Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est un nom collectif pour les techniques de la chirurgie des yeux.  Ces interventions sont généralement utilisées comme alternative au port de lunettes ou de lentilles.
Différentes techniques, comme l'opération laser des yeux sont appliquées pour résoudre ces problèmes.

Les lunettes ou verres de contact compensent les erreurs de réfraction en changeant la focalisation des rayons lumineux par l'ajout d'une correction optique négative (en cas de myopie), positive (en cas d'hypermétropie) ou mixte (en cas d'astigmatisme).
Les rayons lumineux sont ainsi focalisés sur la rétine.

En cas de myopie, l'oeil est trop long et les rayons lumineux sont focalisés devant la rétine : le patient voit flou au loin. La myopie affecte 25% de la population adulte.

En cas d'hypermétropie, l'oeil est trop court et les rayons lumineux sont focalisés derrière la rétine: le patient voit flou de près. Le patient jeune ne s'en aperçoit pas car les efforts d'accomodation de son cristallin - encore souple - lui permettent de compenser cette hypermétropie. Avec l'âge qui avance, le cristallin perd son élasticité et l'hypermétropie se dévoile progressivement.
En cas d'astigmatisme, la courbure de cornée n'est pas la même dans tous les axes : au lieu d'être ronde comme un ballon de football, la cornée est aplatie comme un ballon de rugby. Cela induit une distorsion des images aussi bien de loin que de près. Souvent myopie et hypermétropie sont associées à un certain degré d'astigmatisme.

A l'âge de 45 ans, nous devenons tous presbytes. Cette presbytie est liée à la perte en élasticité du cristallin et implique une perte progressive de l'accomodation et le port d'une correction de lecture. Les myopes atteints de presbytie sont souvent capables de lire sans verres.

La chirurgie réfractive comme réponse

Grâçe aux nouvelles avancées technologiques en chirurgie réfractive, nous pouvons corriger pratiquement toutes les erreurs de réfraction et ceci avec une prédictibilité de plus en plus grande. Ces techniques - à l'exception des implants phaques et de l'extraction du cristallin clair - agissent sur la focalisation de l'oeil en changeant la courbure de cornée. En cas de myopie, la zone optique (le centre) de la cornée est aplatie pour réduire sa force réfractive. En cas d'hypermétropie, la cornée est cambrée pour créer une force réfractive supplémentaire. En cas d'astigmatisme, la forme asymétrique de la cornée est modifiée en agissant dans l'axe de l'astigmatisme.

chirurgie refractive

Historiquement, les verres de lunettes et, plus récemment, les verres de contact ont été les seuls moyens pour corriger les défauts de réfraction de l'oeil humain. Différentes procédures de chirurgie réfractive offrent de nouvelles perspectives, non seulement pour les myopes, mais également chez les patients atteints d'astigmatisme ou d'hypermétropie.
Beaucoup de patients dépendent de lunettes ou de verres de contact mais les trouvent à la longue inesthétiques ou inconfortables. La chirurgie réfractive peut, dans beaucoup de cas, réduire ou éliminer cette dépendance.

Selection du patient

Les techniques de chirurgie réfractive sont une alternative valable pour tout patient motivé et informé, âgé de plus de 18 ans, avec une réfraction plus ou moins stabilisée.
Un sujet satisfait de sa correction traditionelle ne sera pas nécessairement interessé par une intervention. Un patient intolérant aux verres de contact ou exercant un métier ou une activité sportive où une bonne acuité visuelle sans correction est utile (pompiers, etc.) sera demandeur.
Il est déconseillé d'intervenir sur un patient qui exige un résultat parfait. Le but premier de toute chirurgie réfractive est la satisfaction du patient et pas nécessairement une acuité visuelle de 10/10 sans correction.

Avant toute intervention, il faudra évaluer avec le patient si on peut obtenir les résultats qu'il en attend. Il faudra l'avertir de l'imprécision inhérente à toute technique de chirurgie réfractive, des risques éventuels, des effets secondaires et de la possibilité de retouches. Certains patients éprouveront encore le besoin de porter une correction en certaines circonstances spécifiques : pour rouler en voiture la nuit ou lire les sous-titres au cinéma.
Comme ces techniques ne permettent pas d'échapper à la presbytie, une légère sous-correction à un oeil peut être envisagée pour faciliter la lecture, surtout si le patient a plus de quarante ans.

Conclusion

Nous disposons aujourd'hui de toute une gamme de techniques chirurgicales pour corriger presque toutes les erreurs de réfraction. Elles permettent d'obtenir une grande (ou totale) indépendance par rapport aux lunettes ou verres de contact. Des dizaines de milliers de personnes ont subi ces interventions. La plupart d'entre elles se sont déroulées sans complications et ceci à la grande satisfaction des patients.
Tout candidat à une technique de chirurgie réfractive doit être sûr de prendre une décision informée : il doit avoir des espoirs réalistes et être conscient des risques et complications éventuelles.

Indications de chaque technique :

  • Kératotomie Radiaire : myopie jusqu'à -3 dioptries.
  • Kératotomie Arciforme : astigmatisme jusqu'à +6 dioptries.
  • P.R.K. au Laser Excimer : myopie jusqu'à -5 dioptries, hypermétropie jusqu'à +3 dioptries, astigmatisme jusqu'à 3 dioptries.
  • LASIK : myopie jusqu'à -12 dioptries, hypermétropie jusqu'à +6 dioptries, astigmatisme jusqu'à 6 dioptries.
  • Implants phaques: myopie de -8 à -22 dioptries, hypermétropie de +4 à +12 dioptries. Des erreurs de réfraction encore plus élevées peuvent être corrigées également en combinant l'emploi d'implants phaques avec le Lasik (Bi-optics).
  • Extraction de cristallin clair au-delà de 50 ans: myopie jusqu'à -30 dioptries, hypermétropie jusqu'à +14 dioptries.

indications pour chirurgie refractive

La kératoplastie au laser holmium ou diode (LTK) ou les anneaux intracornéens sont des techniques chirurgicales que le Dr. Vryghem a décidé de ne pas appliquer et ne compte pas appliquer.

Trouvez plus d'information sur la chirurgie réfractive dans cette brochure.

Désirez-vous plus d’informations ou désirez-vous prendre un rendez-vous ?

Contactez-nous ou appelez-nous au 0032 (0)2 741 69 99